Arthrose vs Arthrite

L’arthrose (aussi appelé ostéoarthrite) est une diminution ou dégénérescence du cartilage articulaire qui recouvre les surfaces osseuses. C’est un processus normal du vieillissement qui peut être accéléré par une blessure antérieure, un traumatisme répété, un surplus de poids et/ou une condition arthritique. L’arthrose est principalement non-inflammatoire et localisée.

L’arthrite est une inflammation au niveau de l’articulation qui peut se présenter de manière aigue ou chronique et qui est souvent d’origine auto-immune ou infectieuse.

Physiothérapie pour arthrose et arthrite
Arthrose ou Arthrite

SYMPTÔMES:

Les deux conditions se présentent généralement sous forme de douleur au niveau d’une ou plusieurs articulations.

Pour l’arthrose, ces douleurs sont généralement ressenties lorsque l’articulation est sollicitée ou en mouvement et diminuent lorsque celle-ci est au repos. Il n’est pas rare d’éprouver des raideurs matinales qui s’estompent normalement en moins d’une heure.

En ce qui concerne l’arthrite, le fait de bouger l’articulation permet généralement de diminuer l’intensité de la douleur. Celle-ci est souvent accompagnée de signes d’inflammation (rougeur, chaleur et œdème). Les raideurs matinales peuvent aussi être ressenties et persistent habituellement pour plus d’une heure.

Physiothérapie arthrose
Arthrose - Physiothérapie

LES TRAITEMENTS EN PHYSIOTHÉRAPIE :

- Exercices cardiovasculaires (vélo-marche-piscine).

- Mobilisations passives ou actives.

- Thérapie manuelle.

- Tractions légères.

- Programmes d’exercices légers qui favorisent la mise en charge en dehors des

périodes inflammatoires.

- Glace en période inflammatoire.

- Exercices d’assouplissement et d’étirement en dehors des périodes inflammatoires.

- Rééducation posturale globale (RPG).

Le port d’orthèses de repos pour de courtes périodes de temps (4-6h) peut être bénéfique.

Il est important d’éviter le repos complet et la sédentarité.

Éviter également les exercices plus vigoureux qui peuvent entraîner des chocs répétés au sein de l’articulation concernée.

70 vues