BLESSURES RELIÉES AU SKI

Le taux de blessures en planche à neige est plus élevé qu’en ski. Plus de 9% de la population pratique le ski alpin. Le ski alpin n’est pas l’un des sports les plus dangereux. Le hockey, par exemple, est plus à risque de blessures. Selon les conditions météorologiques, les skieurs doivent surveiller les risques d’engelures, de déshydratation et d’hypothermie. En ski, l’hypothermie est causée par la transpiration et la fatigue.


Les blessures à la tête sont des blessures graves qui surviennent fréquemment en ski et en planche à neige. Deux des conséquences les plus fréquentes d’une blessure à la tête sont la commotion cérébrale et un hématome. Les blessures peuvent également atteindre la moelle épinière, les organes vitaux et peuvent êtres fatales. Le port du casque demeure la façon la plus efficace d’éviter les blessures à la tête.


Les blessures au genou sont les blessures les plus fréquentes en ski, elles comptent pour le ⅓ des blessures chez les skieurs adultes. La déchirure du ligament croisé antérieur représenterait environ la moitié des blessures au genou. Cette blessure peut causer de l'instabilité et de l’arthrose au genou. Une blessure au ménisque est parfois associée à une déchirure du ligament croisé antérieur. L’entorse du ligament latéral interne est aussi une blessure fréquente. Les skieurs, comme les planchistes, sont à risque de fracture du tibia.

Physiothérapie & Ski
Physiothérapie & Ski

BLESSURE AU PIED ET A LA CHEVILLE :

L’équipement d’aujourd’hui a permis de diminuer les blessures aux chevilles et aux pieds chez les skieurs. Mais chez les planchistes, la situation est différente, car même aujourd’hui, les blessures aux chevilles et aux pieds sont parmi les plus fréquentes au niveau du membre inférieur.


Physiothérapie pour blessures au genou
Physiothérapie pour blessures au genou

BLESSURE A L’ÉPAULE :

Les blessures à l’épaule sont plus fréquentes chez les planchistes que les skieurs et elles sont moins fréquentes que les blessures au genou et au pouce.

Voici les plus courantes:


· la déchirure de la coiffe des rotateurs.

· la luxation de l’épaule.

· une blessure à l’articulation acromio-claviculaire.

· la fracture de la clavicule.


BLESSURE AU POIGNET :

Le poignet est l’une des parties du corps le plus souvent blessée en planche à neige, soit 3 fois plus souvent qu’en ski. Lors d’une chute, une fracture est diagnostiquée dans plus de 75% des cas. La fracture du scaphoïde survient souvent après une chute violente.


Bon hiver!!


#physiodemartigny

16 vues

Posts récents

Voir tout