OSTÉOPATHIE FEMMES ENCEINTES

QU’EST-CE L’OSTÉOPATHIE POUR FEMMES ENCEINTES?

Durant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit plusieurs modifications et adaptations. Le corps doit s’adapter aux changements physiques et physiologiques qui surviennent durant cette période. Chaque femme réagit différemment à ces modifications. L’ostéopathe peut vous aider durant la période pré et post natale à maintenir l’équilibre de chacun des systèmes. L’ostéopathe peut vous aider à avoir un accouchement plus harmonieux en s’assurant d’une bonne mobilité au niveau du bassin ainsi que d’une bonne souplesse des articulations sacro-iliaques.

L’ostéopathie gynécologique a pour but de donner de la mobilité à l’utérus et à l’appareil gynécologique afin de s’assurer de son bon fonctionnement à l’aide de techniques manuelles au niveau du bassin et des organes.

Le poids du bébé grandissant à l’intérieur de votre ventre déplace votre centre de gravité vers l’avant, et ce, modifie la colonne lombaire et le bassin ainsi que toute votre posture. Si vous aviez déjà des douleurs ou des restrictions de mobilité avant la grossesse, il est possible que vos symptômes soient accentués durant la grossesse.

L’ostéopathie aide à préparer la grossesse en s’assurant que le corps est libre de tension pour éviter des douleurs telles que la sciatalgie et la pubalgie qui sont les 2 problèmes les plus courants de consultation en ostéopathie lors de la grossesse.

Ne pas oublier que l’ostéopathie peut également vous aider à soulager les douleurs et / ou les inconforts présents après l’accouchement.

Voici des problèmes fréquemment rencontrés durant la grossesse en période pré ou post natale:

· Douleurs lombaire, bassin, symphyse pubienne, côtes, cervical, dorsal....

· Sciatalgie.

· Engourdissement des mains.

· Enflure des jambes et /ou des mains.

· Troubles digestifs.

· Constipation / diarrhée.

· Douleur périnéale.

· Nausée.

· Douleur lors du positionnement pendant l’allaitement.

· Diastase des grands droits.

· Douleur ou adhérence au niveau de la cicatrice césarienne ou périnéale.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE EN OSTÉOPATHIE

Lors de la première séance, votre ostéopathe vous questionnera sur vos symptômes, antécédents (médicaux et traumatiques) ainsi que sur votre mode de vie (hygiène posturale, activités, environnement, …). De plus, votre ostéopathe vous interrogera sur le déroulement de votre grossesse, le nombre d’accouchement et de fausse couche antérieur ainsi que le déroulement de l’accouchement, s’il y a lieu. Par la suite, votre ostéopathe observera votre posture, évaluera votre mobilité/motilité articulaire ou tissulaire. Puis, il effectuera des tests palpatoires et des tests de tensions afin de trouver les zones de blocage ou de dysfonction.

Suite à son bilan, votre ostéopathe vous expliquera votre problématique et son plan d’intervention pour vous aider.

23 vues