• Brigitte & Nathalie

QU'EST-CE QU'UNE CAPSULITE?

Tout d’abord, la capsule est une membrane enveloppant plusieurs articulations de notre corps. L’articulation la plus affectée est l’épaule. D’autres articulations peuvent aussi développer une capsulite telles que l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), coude, cheville et genou. La capsulite consiste à une inflammation, un rétrécissement et un épaississement de cette membrane. Progressivement, la douleur va apparaître à l’articulation. Suite à cette inflammation prolongée, une perte de mobilité va apparaître.



STADES D’UNE CAPSULITE


STADE 1


Apparition graduelle d’une douleur diffuse intense à l’articulation suite à l’augmentation de la vascularisation (inflammation). Cette douleur va être présente en fin d’amplitude articulaire, au repos et la nuit. À ce stade, c’est la douleur qui limite les mouvements.

STADE 2

Durant cette phase, la douleur est toujours présente, mais diminue progressivement. La raideur commence à apparaître au niveau l’articulation affectée. Un début de perte de mobilité va être présente durant ce stade dans toutes les directions.

STADE 3

À ce stade, diminution de l’intensité et de la fréquence de la douleur, car il y a moins d’inflammation au niveau de la capsule. La restriction de la mobilité dans toutes les directions est causée par l’épaississement de la capsule (fibrose).

STADE 4

Cette étape est caractérisée par une diminution jusqu’à disparition de la douleur de l’articulation touchée. La raideur s’estompe graduellement. La mobilité de l’articulation augmente graduellement pour devenir complète.


ÉTIOLOGIE

La cause d’une capsulite rétractile est souvent idiopathique, c'est-à-dire d’origine inconnue. La capsulite affecte plus les femmes âgées entre 40 et 60 ans que les hommes. La capsulite pourrait être le résultat d’un système immunitaire qui produit trop de fibrose suite à:

· une blessure à l’articulation en question (fracture, tendinite, bursite, déchirure tendineuse/musculaire, luxation, calcification …).

· une chirurgie.

· une immobilisation prolongée d’un membre ou d’une articulation.

· un désordre auto-immun (diabète et pathologie de la thyroïde).

· une pahologie neurologique (accident vasculaire cérébral (AVC), Parkinson, algodystrophie réflexe, …).

· un stress psychologique important.

· …


Capsulite épaule

TRAITEMENT DE PHYSIOTHÉRAPIE POUR UNE CAPSULITE


Lors d’une évaluation en physiothérapie, nous évaluons votre posture, vérifions votre mobilité articulaire (physiologique et accessoire), effectuons un bilan musculaire, testons la souplesse et effectuons des tests spécifiques, …. Dans le cas d’une capsulite, à notre évaluation, nous constaterons la présence d’un patron capsulaire. Un patron capsulaire est le patron de limitation des mouvements spécifiques à chaque articulation en présence d’un rétrécissement de la capsule. Par exemple, lors d’une capsulite à l’épaule les mouvements les plus limités sont la rotation externe ˃ abduction ˃ rotation interne.

Suite à notre évaluation en physiothérapie, nous établissons notre plan de traitement selon le stade de la capsulite.

Les traitements en physiothérapie ont pour but de diminuer la douleur/inflammation, augmenter la mobilité articulaire, améliorer la posture, optimiser la souplesse capsulaire, fasciale et musculaire, restaurer la force musculaire et récupérer la fonction.


Approches de traitements utilisées en physiothérapie pour une capsulite:

· Thérapie manuelle orthopédique (mobilisations actives, actives assistées, passives et accessoires).

· Rééducation posturale globale (R.P.G.).

· Électrothérapie (ultrasons).

· Exercices de mobilité spécifiques.

· Exercices posturaux.

· Assouplissements des tissus mous (muscles, capsules et fascias).

· …


Nos physiothérapeutes vous donneront des conseils et vous enseigneront un programme spécifique selon votre stade de capsulite et les problèmes notés lors de votre évaluation.


Il est recommandé de consulter tôt en physiothérapie afin de récupérer le plus rapidement possible et obtenir un meilleur pronostic.

TRAITEMENT MÉDICAL

· Médication (analgésique ou anti-inflammatoire) au besoin

· Arthrographie distensive

· Infiltration



Douleur épaule

QU’EST-CE UNE ARTHROGRAPHIE DISTENSIVE?

· L’arthrographie distensive est une injection échoguidée qui permet d’infiltrer un médicament (cortisone) et un analgésique dans le but de distendre la capsule articulaire (épaule) afin d’aider à gagner de la mobilité.

· Il est souvent recommandé, à moins d’un avis contraire de votre médecin, de faire un traitement de physiothérapie dans les heures qui suivent l’arthrographie distensive afin d’aider davantage à augmenter la mobilité de l’épaule.

SYNONYME DE CAPSULITE À L’ÉPAULE

Épaule gelée.


Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 OU info@physiodemartigny.com



#physiodemartigny

47 vues

Posts récents

Voir tout