Vertiges &
étourdissements

Il peut s’avérer très paniquant de souffrir de vertiges ou d’étourdissements

explorer.png
vertiges.jpg

QU’EST-CE QU’UN VERTIGE OU UN ÉTOURDISSEMENT?

Un vertige est une sensation que la pièce tourne ou que nous se sentons tourner.

Un étourdissement est l’impression de flotter sur un nuage ou d’être en état d’ivresse ou de se sentir bouger comme sur un bateau de croisière (tangage).

La fréquence, la durée, l’intensité des vertiges / étourdissements peuvent varier selon la problématique.

Les symptômes

SYMPTÔMES POSSIBLES AVEC DES VERTIGES / ÉTOURDISSEMENTS

Les gens souffrant de vertiges et d’étourdissements peuvent aussi présenter les symptômes suivants :

Trouble d’équilibre

Nystagmus

Mouvement involontaire et saccadé de l’œil.

Perturbation de la vision
Vision embrouillée, diplopie.

Problèmes auditifs

Acouphènes, plénitude, baisse ou perte d’audition

Nausées / vomissements
Maux de tête / céphalées / migraine
Oscillopsie
Difficulté à lire les panneaux de signalisation en auto, impossibilité de lire en marchant, diminution d’équilibre en tournant vite la tête ou en marchant rapidement, images qui deviennent double, vision embrouillée.
Sensibilité à la lumière
Intolérance aux sons / bruits
Marche instable (ataxie)
scroll

Les causes

ÉTIOLOGIE :

Voici des causes possibles de vertiges / étourdissements :

Vertige positionnel paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Commotion cérébrale / traumatisme crânien

Labyrinthite

Neuronite

Maladie Meunière

Névrite vestibulaire

Fistule périlymphatique

Neurinome acoustique

Hypofonction vestibulaire

Pathologie centrales (hémorragie, tumeur, dégénérescence, AVC, sclérose en plaques, …)

Dysfonctions cervicales et crânio-vertébrales

Troubles anxieux

Il existe de nombreuses causes possibles responsables des vertiges / étourdissements.

Levertige le plus commun est le vertige positionnel paroxystique positionnel bénin (VPPB).  Le VPPB consiste à un déplacement d’otoconies (cristaux) de l’utricule dans un canal semi-circulaire de l’oreille.  Ce sont les meilleurs vertiges à souffrir. En effet, suite à une manœuvre correspondant au canal atteint (Epley, Sémont et manœuvre de retournement), les gens récupèrent habituellement rapidement (un à trois traitements).

Les dérangements de l’oreille interne peuvent aussi être traités en physiothérapie. Ces pathologies sont, par exemple, labyrintite, fistule, névrite et maladie de Ménière.

vertiges-2.jpg

TRAITEMENT DE PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES VERTIGES / ÉTOURDISSEMENTS / TROUBLES D’ÉQUILIBRE.

Les physiothérapeutes pratiquant en rééducation vestibulaire sont formés pour traiter les gens présentant des vertiges, étourdissements, oscillopsie et troubles d’équilibre. Lors de la première séance en physiothérapie (évaluation), nos physiothérapeutes  vous questionneront sur vos symptômes et antécédents. Par la suite, en plus d’évaluer la posture, la région cervicale et l’équilibre, nos professionnels effectueront des tests de poursuite visuelle, des manoeuvres de provocation de certains vertiges et d’autres tests spécifiques vestibulaires afin de trouver la cause de vos symptômes.  Suite à l’évaluation, nous établissons un plan de traitements spécifiques à votre condition.

LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES VERTIGES OU ÉTOURDISSEMENTS ONT POUR OBJECTIF DE:

• Diminuer les vertiges / étourdissements

• Améliorer l’équilibre

• Réduire les nausées et vomissements

• Rétablir les réflexes vestibulo-oculaires

• Diminuer l’oscillopsie (vision embrouillée)

• Améliorer la mobilité crânio-cervicale et cervicale

• Réduire les tensions musculaires

• Améliorer le patron de marche

• Optimiser la posture

• Augmenter la capacité fonctionnelle (travail, tâches quotidiennes et loisirs)

physiothérapie

VERTIGES

APPROCHES

UTILISÉES

APPROCHES DE TRAITEMENTS UTILISÉES EN PHYSIOTHÉRAPIE POUR LES VERTIGES / ÉTOURDISSEMENTS

Rééducation vestibulaire

Manœuvre de repositionnement des otoconies (cristaux) dans les cas de VPPB (Vertige positionnel paroxystique positionnel bénin)

Techniques d’habituation

Rééducation du réflexe vestibulo-oculaire

Exercices pour l’oscillopsie

Exercices d’équilibre

Thérapie manuelle orthopédique pour les dysfonctions crânio-cervicales et cervicales

Rééducation posturale globale (RPG) pour améliorer la posture, réduire les tensions musculaires, améliorer l’équilibre et corriger les dysfonctions articulaires

Rééducation posturale globale (RPG) appliqué au système oculo-moteur pour améliorer la posture, réduire les tensions musculaires, améliorer l’équilibre et corriger les dysfonctions articulaires

À notre clinique, il y a 2 physiothérapeutes pratiquant en rééducation vestibulaire.  La rééducation vestibulaire est une formation supérieure post-universitaire.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous au 450 431-4112 OU info@physiodemartigny.com